Une architecture qui influence le tourisme



I. Les Galeries Lafayette Haussmann, un espace de confort pour le client
a) Une architecture qui influence le tourisme




L’architecture du magasin coupole  des Galeries Lafayette Haussmann est un réel atout. En effet, elle invite les visiteurs à venir découvrir ce lieu mythique, historique et magnifique.


En 1893, à l’angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d’Antin, une petite mercerie de 70 m2 est créée. Le nom « Galeries Lafayette » naît de l’emplacement et de la configuration du magasin, où la circulation s’effectue le long des rayons.




En 1896, la société achète la totalité de l’immeuble du 1 rue La Fayette. Puis, en 1903, les immeubles des 38, 40 et 42 boulevard Haussmann ainsi que le 15 rue de la Chaussée d’Antin. Dix-neuf ans après l’ouverture du commerce de nouveautés, les affaires sont prospères. Les constructeurs des Galeries Lafayette décident alors d’agrandir leur magasin. L’architecte Ferdinand Chanut est alors appelé pour s’occuper de cet agrandissement. Il décide d’exploiter les dernières innovations de l’époque en matière de constructions, ainsi que le style “Art nouveau”, magnifié par l’école de Nancy. Le 8 octobre 1912, l'immense coupole d’une hauteur de 43 mètres est inaugurée. D'architecture circulaire, ce dôme en verre est couronné par dix piliers de béton. Pour le décor, un faisceau de ferronneries sculptées de motifs floraux d’Edouard Schenck est installé. Entre celles-ci s’intercalent dix panneaux de vitraux de Jacques Grüber où dominent le bleu et l’orangé chers aux orientalistes. Vitraux, stucs, ferronneries, tout était conçu à l’époque pour évoquer l’esprit d’un bazar oriental.


 De plus, le magasin possède une terrasse qui permet d’avoir une vue imprenable sur Paris.


Grâce à cette architecture, les Galeries Lafayette comptabilisent en moyenne 30 000 à 
50 000 visiteurs par jour. Pendant les périodes des fêtes ainsi qu’en août, le magasin comptabilise environ 200 000 à 300 000 visiteurs par jour.


Commentaires

Articles les plus consultés