Introduction
« Le palais était construit, le temple élevé à la folie dépensière de la mode. Il dominait, il couvrait un quartier de son ombre » (Emile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883).
Emile Zola entraîne ici le lecteur dans le monde des grands magasins, l’une des innovations du Second Empire. Entre constat et dénonciation, l’auteur met en évidence le rôle central joué par les grands magasins dans la vie parisienne au XIXème siècle. A partir de ces innovations, Paris voit naître le quartier Haussmannien. Ces travaux ont conduit à une grande transformation de la capitale, véritable cœur marchand national. Le carré Haussmann-Saint Lazare-Opéra constitue l’un des premiers centres commerciaux urbains, il accueille les principaux grands magasins tels que les Galeries Lafayette. En 1893, deux cousins alsaciens dénommés Théophile Bader et Alphonse Kahn, décident d’établir un magasin de nouveautés. Leur projet s'effectue dans une petite mercerie de 70m 2, à l’angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée-d’Antin, appelé "Galeries Lafayette". Ils rêvent d’un « Bazar de luxe » où l’abondance et le luxe des marchandises tourneraient la tête au client. Par la suite, cette petite mercerie devint une véritable icône parisienne célèbre dans le monde entier, un lieu incontournable de la ville. Depuis cinq générations, les Galeries Lafayette sont une entreprise familiale. Elles ont traversé les époques, les guerres et les crises financières, prouvant leurs capacités d’innovation. A quoi renvoie la notion de «temple de rêve» ? Un temple est un endroit religieux habituellement fréquenté par des connaisseurs et des amateurs, c’est un lieu où se réunissent les fidèles. Quant au rêve, il renvoie à une idée de désir, à un idéal à accomplir. Nous pouvons, dans cette étude, associer cette notion à un espace où se réunissent les fidèles amateurs de shopping et rêvant de luxe. Ainsi, en partant de notre citation, on peut alors se demander comment les Galeries Lafayette Haussmann réussissent-elles à adopter l’appellation de « temple de rêves » ? Après avoir vu en quoi les Galeries Lafayette Haussmann sont un espace de confort pour le client nous verrons les stratégies économiques qui mènent au rêve.
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